Retours d’expérience

Optimiser sa structure de vente

Auchan E-commerce

Temps de lecture : 3 minutes

C’est lors de mes différentes missions pour Auchan que j’ai pris conscience du potentiel rédactionnel encore non exploité par les sites e-commerce, et notamment l’opportunité que représente l’étude des statistiques pour mesurer l’efficacité des actions rédactionnelles. 7 ans après, je m’étonne encore que les pages produits et catégories des e-commerce soient encore si peu travaillées. Alors que les résultats sont clairement là, vous pouvez en juger.

e-commerce supermarché

Définitions utiles

« SEO » ou Search Engine Optimization correspond au référencement naturel, soit à la visibilité des pages dans un moteur de recherche (ne nous le cachons pas, nous parlons bien de Google).

« Conversion » = atteinte d’un objectif fixé au préalable. Généralement on parle de conversion des ventes mais cela peut-être aussi une validation de formulaire, une inscription à une newsletter, un commentaire déposé sur un article de blog, etc.

« Structure de vente » = arborescence portant précisément sur les catégories et les sous-catégories (et excluant de ce fait les pages produits)

Optimisation de fiches produits

L’intérêt de la démarche

Les fiches produits sont encore trop peu travaillées ! Généralement, elles sont rédigées par les chefs de produit, comme c’était le cas chez Auchan E-commerce. Or il ne sont ni rédacteurs, ni traffic managers. Caroline Barlet a été l’une des premières responsable e-commerce à comprendre que travailler une fiche produit pouvait s’avérer très rentable. Une personne qui tape “table basse ovale” dans Google est déjà dans une démarche d’achat, plusieurs freins ont donc été levés et il y a plus de chances qu’elle achète.

Faire de la fiche produit un des points d’entrée du site se révèle alors être une stratégie payante.

Optimiser une fiche produit : la méthodologie

Je suis intervenue sur une centaine de références de la catégorie Meubles et 150 pour les catégories Canapés et Literie.

Caroline et ses équipes ont travaillé à une liste de produits pérennes (en opposition à éphémère) qui restent d’une année à l’autre).

Le référencement naturel donnant des résultats à moyen et long terme, autant rentabiliser l’investissement.

J’ai donc rédigé les descriptions commerciales (descriptions courtes) et les descriptions longues (libellés), d’abord sur un fichier Excel (pour la postérité ! Blague à part, c’était pour laisser une trace de mon travail et surtout des objectifs mots-clés travaillés dans chaque fiche produit) puis en les intégrant directement au site. Le gros avantage ?

J’ai fait gagner un temps considérable à mes clients qui ont pu se consacrer à leur coeurs de métier (l’achat et la gestion du stock produit).

La mission en bref

  • Démarrage de la mission :

    novembre 2013

  • Intervenants :
    • Caroline Barlet, Responsable du pôle Digital et E-commerce Maison & Loisirs
    • Céline Di Penta-Crinière, Chef de produits meubles
  • Objectifs :

    Augmenter le trafic SEO en même temps que la conversion

  • Livrables
    • Fiches produits sous forme de fichier Excell
    • Intégration directement sur le back office du site

Le bilan de la mission

L’équipe Meubles et Literie m’a accueillie à bras ouverts, et c’est peu dire : ils ont mis à ma disposition un bureau où je me rendais plusieurs fois par semaine. J’ai adoré travaillé avec eux grâce à leur sympathie et leur professionnalisme. 

Les résultats probants ne se sont pas fait attendre.

Avant les 3 mois réglementaires du SEO (on a coutume de dire qu’il faut 3 mois pour que le positionnement d’un résultat se stabilise dans Google), le responsable SEO a fait l’état d’une progression significative sur le secteur Meuble Literie.

“Le SEO progresse bien sur notre secteur : bonne nouvelle ! Nous pensons bien entendu à toi si le besoin se présente (nous avons gardé une table, une chaise et un ordi à cet effet…) Je te tiens au courant en cas de besoin. A très bientôt.” 

Et pour preuve, cette mission a été renouvelée tous les ans jusqu’en 2016.

Vous aussi

Développez votre trafic naturel et vos ventes avec la méthode :

  • la plus efficace,
  • la plus rapide,
  • et la plus rentable.

Optimisation de la structure de vente

L’intérêt de la démarche

Si les fiches produits sont encore trop rarement travaillées, les catégories le sont encore moins ! Et pourtant, elles permettent tout autant d’attirer du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs matures et déjà impliqués dans le processus d’achat.

Optimiser une structure de vente : la méthodologie

En se référant à la base de données produits, j’ai analysé tous les mots-clés pour en retirer les plus performants en termes d’acquisition de trafic SEO. Ensuite, j’ai proposé une nouvelle structure de vente dont chaque mot-clé devenait une catégorie ou une sous catégorie.

La mission en bref

  • Démarrage de la mission :

    février 2014

  • Intervenant :

    Caroline Barlet, Responsable du pôle Digital et E-commerce Maison & Loisirs

  • Objectif :

    Augmenter le trafic SEO.

  • Livrables
    • Structure de vente sous forme de fichier Exell
    • Réunion de présentation des résultats

Le bilan de la mission

J’ai découvert des catégories produit qui était très peu visibles par rapport à d’autres, malgré de fortes opportunités de positionnement. J’ai donc proposé de prioriser le travail sur certaines catégories ainsi que les fiches produits qu’elles contenaient.

J’ai aussi préconisé de partir des statistiques du site (plutôt que des produits) pour déterminer quelles catégories étaient les moins visibles pour Google et ainsi de les travailler en priorité.

Autre proposition : booster le référencement naturel 50 meilleures ventes et cela même si le produit n’était pas permanent, car nous avions détecté que Google était très réactif dans ses passages sur le site d’Auchan.

Une manière d’augmenter à coup sûr les ventes en gagnant de la visibilité puisque le produit convertit déjà très bien.

Vous aussi

Développez votre trafic naturel et vos ventes avec la méthode :

  • la plus efficace,
  • la plus rapide,
  • et la plus rentable.
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