Retours d’expérience

Créer des contenus pour un nouveau site

Guy Demarle

Temps de lecture : 5 minutes

Le lancement d’un nouveau site Internet se révèle toujours très stratégique. C’est pourquoi le discours employé doit être à la hauteur des exigences des futurs clients à convaincre. Pour se donner toutes les chances de réussir, chacune des pages des sites doit être pensée en amont : c’est tout l’intérêt de mettre en place une stratégie Webeditoriale. Mon client Guy Demarle, spécialiste en produits culinaires haut de gamme , m’a fait travailler sur deux de leurs sites Internet : la boutique en ligne et le site vitrine dédié au Be Save. Pour chacun d’entre eux, une stratégie a donc été adoptée et déployée.

e-commerce cuisine

Création de contenus produit

L’intérêt de la démarche

Cédric Marchal m’a confié la création rédactionnelle de fiches produits pour la mise en ligne du tout premier site e-commerce de Guy Demarle. En effet, la stratégie commerciale initiale reposait sur un réseau de conseiller de vente à domicile. Le nouveau site ne devait en aucun cas leur faire concurrence, bien au contraire : il devait être un vrai soutien pour les aider à réussir leurs ventes.

« L’objectif pour la fiche produit sur le site mère, est « commercial », il doit être synthétique, compiler les arguments clés et susciter une envie d’achat à court terme chez l’internaute. Il faut bien comprendre que la fiche produit doit être un vrai point d’entrée sur notre site. »

La mission en bref

  • Démarrage de la mission :

    octobre 2016

  • Intervenant :

    Cédric Marchal, Chef de projet Web

  • Objectifs :

    Augmenter le trafic SEO en même temps que la conversion

  • Livrables :
    • Charte éditoriale et fiches produits livrées sous Word
    • Objectifs mots-clés du SEO livré sous Excell

Optimiser une page produit : la méthodologie

Je leur ai proposé une charte éditoriale de page produit composée de différentes zones : un descriptif court, un descriptif long, un argumentaire de vente énumérant les différentes caractéristiques du produit, des idées de recettes, des astuces et parfois même une histoire « Si le cannelé, m’était conté… » comme sur cette page produit.

Le bilan de la mission

Cédric Marchal a tout de suite été très sensible à mes propositions stratégiques pour atteindre nos objectifs d’augmentation de trafic SEO et de conversion des ventes. Il m’a laissé carte blanche avec pour ligne conductrice de se différencier radicalement de la concurrence, en apportant une « personal touch », la nouvelle touche Guy Demarle.

« Je voulais aussi vous annoncer le lancement de la boutique en ligne de Guy Demarle, qui, nouveauté, propose à la vente l’ensemble des produits Guy Demarle (et plus seulement les consommables). Ce sont bien vos fiches produits qui sont proposées aux visiteurs, et au regard des commentaires très positifs et des premiers résultats, elles participent grandement à l’adhésion des visiteurs et de nos conseillers culinaires. Merci beaucoup pour votre travail de qualité et votre implication ! »

Vous aussi

La majorité des responsables e-commerce avec qui je travaille ont compris l’intérêt financier à se différencier de la concurrence. Et cela commence par des pages produit audacieuses ! La Stratégie Webeditoriale est une analyse qui permet de définir le discours différençiant d’un e-commerçant, en livrant notamment une charte éditoriale à appliquer sur chacune des fiches produits.

Création de contenus « conseils »

L’intérêt de la démarche

Les pages produits se positionnant généralement sur le nom du produit, il peut être intéressant de travailler d’autres pages liées, allant chercher d’autres mots-clés sur la même thématique.

Créer des contenus « conseil » : la méthodologie

Ces pages se situent dans le footer, sur des pages produits pertinentes et parfois même en push dans des pages liste avec des encarts. Un minimum de 300 mots par page a été rédigé, un nombre de mots volontairement élevé pour que Google s’intéresse au contenu.

La mission en bref

  • Démarrage de la mission :

    mai 2017

  • Intervenant :

    Thibaut Le Guein, E-store manager

  • Objectif :

    créer des pages conseils dans un but SEO

  • Livrables :

    Pages « conseil » livrées sous Word.

Le bilan de la mission

Avec ma connaissance des produits et de l’univers Guy Demarle, je n’ai eu aucune difficulté à rédiger des pages qui expliquer comment et dans quels cas les utiliser.

« C’est tout à fait le genre de contenus que nous attendions ! Si vous vous sentez restreinte par le nombre de mots, n’hésitez pas à en rajouter quitte à faire monter un peu la facture, ces pages sont faites pour rester donc autant les faire correctement. »

Vous aussi

allez chercher de nouveaux positionnements sur Google en créant des pages « conseil » optimisées SEO. Liez-les avec vos pages produits et observez le résultat !

Création de contenus « corporate »

L’intérêt de la démarche

Guy Demarle souhaitait lancer un site dédié à l’un de ses produits phare : le Be Save, un appareil de mise sous vide. L’objectif affiché était de booster les ventes du Be Save en le faisant connaître du grand public et en servant d’argumentaire de vente aux conseillers de vente sur le terrain. Le discours se devait d’être clair, convaincant et percutant.

Créer des contenus « corporate » : la méthodologie

J’ai été briefée au cours d’une réunion de travail sur les arguments de vente à mettre en place sur chaque page. Comme ils étaient nombreux, il fut difficile de produire un contenu à la fois court et lisible. Plusieurs allers-retours ont été nécessaires pour arriver à une version définitive. Des articles ont ensuite été rédigés en vue d’attirer des clients sur le site via le levier du référencement naturel.

La mission en bref

  • Démarrage de la mission :

    mars 2018

  • Intervenants :
    • Cédric Marchal, Cédric Marchal, Chef de projet Web
    • Chloé Louis, Responsable Communication et Marketing
  • Objectif :

    Développer la notoriété d’un produit

  • Livrables :

    Pages « corporate » livrées sous Word

Le bilan de la mission

« Les articles pour le Mag Be Save ont beaucoup plu, autant aux conseillers, qu’aux prospects (a priori, au vu des commentaires et des visites). Nous aimerions donc comme convenu, passer à l’étape suivante, à savoir planifier la publication progressive d’articles dédiés aux différentes thématiques : conservation, zéro déchet, avantages mise sous vide, etc. »

Vous aussi

visez juste en travaillant efficacement l’argumentaire de vente sur vos sites vitrine.

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